Les aires de jeux en copropriété

Aires de jeu copropriété ASL

Si nos chers bambins et leurs parents apprécient particulièrement les aires de jeux afin d’aérer toute la petite famille, il n’en est pas moins que foule de précautions doivent être respectées par le gestionnaire pour que l’utilisation de ces équipements soit faite en toute sécurité.

 

Les aires de jeux en copropriété ou en lotissement (généralement en Association Syndicale Libre) répondent aux mêmes obligations que les aires des collectivités.

 

  1. La responsabilité du syndic

La responsabilité de l’exploitant quant à la sécurité des aires de jeux n’exonère en aucune façon les parents de leur responsabilité quant à l’utilisation de ces jeux par leurs enfants. Néanmoins, la cause d’accident la plus fréquemment recensée est le défaut d’entretien relevant exclusivement de l’exploitant. Aussi, les aires de jeux doivent obligatoirement faire l’objet d’une couverture par le contrat d’assurance de la copropriété ou du lotissement.

 

  1. Les abords de l’aire de jeux
  • A l’entrée de l’aire, les coordonnées du gestionnaire de l’aire de jeux doivent être affichées.
  • Sur, ou à proximité de chaque équipement, la tranche d’âge à laquelle est destinée l’aire de jeux et les avertissements sur les risques liés à son utilisation doivent être indiqués, au besoin au moyen de pictogrammes.
  • L’aire de jeux doit être séparée de tout élément, naturel ou artificiel, susceptible de mettre en danger les utilisateurs des jeux : voies routières, parcs de stationnement, cours et plans d’eau, terrains de jeu de boules, etc.
  • Les plantes et arbres doivent être choisis pour ne pas provoquer d’empoisonnements ou de blessures.
  • L’hygiène des bacs à sable doit être vérifiée.

 

  1. La conception et l’entretien des équipements
  • Tout obstacle ne faisant pas partie du jeu ou de la zone de sécurité doit être supprimé (entre 1,5 et 2,5 mètres autour du jeu).
  • Les zones à risques (balançoires, tourniquets, etc.) doivent être matérialisées.
  • Les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber, lorsqu’ils utilisent les équipements, doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés et non dégradés.
  • Les équipements de jeux doivent être fixés de manière permanente et leur stabilité doit être périodiquement contrôlée.
  • Tout risque d’infection ou de noyade, pour les jeux utilisant de l’eau, doit être écarté.
  • Les adultes doivent pouvoir accéder à tous les endroits du jeu où un enfant est susceptible de se trouver

 

  1. Et en pratique ?

Prévoyez d’inclure dans le prévisionnel de fonctionnement courant un budget pour l’entretien et la vérification de l’aire

Si l’aire est implantée après l’achèvement de l’immeuble, faites-vous assister par un bureau de contrôle pour obtenir des préconisations et vérifier la conformité avant la mise en service.

En cas d’impossibilité de maintenir des aires de jeux conforme, peut-être devriez-vous proposer à l’Assemblée Générale de supprimer cet équipement ? Nous pouvons vous en dire plus si nécessaire.

 

Vous l’aurez compris, la sécurité prime évidemment sur l’épanouissement de nos bambins, et donc les précautions s’imposent !

 

Source DGCCRF. Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.